Cuba - La Havane, avec un enfant - 2019

2019


Notre dernier voyage en date : CUBA !!

 

Nous avons décollé à 11 (9 adultes et 3 enfants) à Cuba pour y passer les fêtes de fin d'années 2018 ! Noël et le premier de l'an 2019 sur une île au soleil, sympa non ?!


Le périple

Durée du voyage

15 jours

 

Temps de vols

10h20 à l'aller et 9h au retour

 

Bordeaux - Paris - La Havane

 

5 nuits à la Havane chez l'habitant (airbnb) 

9 nuits à Varadero chez l'habitant (airbnb) 

1 nuit à La Havane dans un hôtel 5* Manzana

 

la havane cuba voyage avec enfant bébé caraïbes varadero roadtrip city guide
Bienvenue à Cuba !

La grande question : WIFI or not ?

Le pays évolue beaucoup à ce sujet et souhaite que tous les cubains est accès au wifi en 2022.. bon on y est pas encore mais par contre il ne faut pas hésitez à acheter une carte de connexion en boutique de téléphonie.
1€ = 1h de connexion environ. Vous vous rendez dans un lieu public où il y a des bornes de wifi ou devant/dedans les grands hotels.

Il suffit de se connecter au wifi de l’hôtel, rentrer les codes de votre carte au dos à gratter et profiter de la connexion.

 

et la seconde : "Alors ? il y a des boutiques ? supermarché ?.."

Bon autant vous dire que OK l'embargo est levé mais on est loin de la réalité. Les seules supérettes que vous trouverez dans la havane sont uniquement remplis de : savon, brosse à dents, lessive, 2 sortes de gâteaux sucrés, du ketchup et quelques conserves !!  Nous avons trouvé UN "grand" supermarché et il faudra être TRES patient pour passer à la caisse. (quand vous regardez le capitole, c'est à gauche sous les arcades. N'hésitez pas à demander aux cubains ils sont adorables et très serviables)

 

Bref, voici 3 conseils :

1. Au vue des prix, foncez dans les restos pour vous faire plaisir et manger local, et ne pas à vous embêter à trouver à manger.

2. Emportez vos produits habituels avec vous, vous ne trouverez pas facilement la bas, votre crème, produits d'hygiènes .. 

3. si vous partez avec des enfants en bas âge : prenez impérativement les couches, le lait, les médicaments et des compotes.. Nous avons trouvé un paquet de couches qu'au bout de 5 jours..donc ça ne court pas les rues. Pour notre part, nous avions prit 1 grande valises remplis que pour Mr Jules avec tout le nécessaire pour 15 jours, vêtements, anti-moustiques, casquette, couches, gigoteuse,  lingettes, bavoirs..etc

Astuces avec bébé : si vous voyagez avec un bébé, privilégiez un porte-bébé, car toutes les rues sont pavés (ou défoncés) sinon partez avec une poussette "tout terrain" à 4 roues (une simple une poussette cane ne suffira pas).
N'oubliez pas les anti-moustiques côté mer ou végétation.
Rappel : L'eau du robinet n'est pas potable donc achetez des bouteilles d'eaux (qui se trouvent très facilement partout) et prévoyez tout le nécessaire à un pays chaud : lunettes, casquettes, tshirt anti-uv..
Vous ne trouverez pas de chaises hautes dans les restaurants, de lit bébé.. ça sera le système D !
Et n'oubliez pas vos prises internationales !


La Havane

 Gros coups de cœur pour cette ville aux milles couleurs ! Dès le premier jour, dépaysement garanti ! 

Il faudra vous habituer aux bruits incessant des vieilles voitures pleines de charmes mais aussi à leurs pots d'échappements.

Prenez de bonnes baskets, un sac à dos et arpenter les petites rues, vous en prendrez pleins les yeux. Les cubains sont vraiment cool et adores les enfants.

 Arrêtez-vous prendre un petit café (ou mojito) en terrasse et profitez des différents groupes de chanteurs offrant une vraie ambiance unique.


la havane cuba voyage avec enfant bébé caraïbes varadero roadtrip city guide

Vinales - Pinar del rio

 

Changement de décor total, direction la nature et la végétation luxuriante.
Un vrai plaisir de découvrir des grottes, des champs de tabac, des vallées..

 

Vous trouverez des journées organisées en bus au départ de la havane (souvent proposé dans les hôtels) . A/R dans la journée avec un guide. Compter 3h de bus (aller)


la havane cuba voyage avec enfant bébé caraïbes varadero roadtrip city guide vinales pinar del rio

Varadero

 

Direction la playa !
ici vous trouverez du sable, une mer turquoise et (malheureusement) beaucoup de chaînes hôtelières proposant du all inclusive en pagaille mais depuis l’embargo de nouveaux logements chez l'habitant apparaissent et sont bien plus dépaysant à mon sens.
J'ai trouvé qu'il manquait de "vie" comparé à la havane. Par exemple, trouvez du pain est quasi impossible dans les supérettes donc il va falloir être débrouillard et éplucher les bons petits restos du routard.


la havane cuba voyage avec enfant bébé caraïbes varadero roadtrip city guide plage mer beach playa
Varadero au réveil !

Des questions ? n'hésitez pas ci-dessous

Commentaires: 0